Joseph Lanfranchi

• e-mail : lanfranchi[a]u-paris2.fr
  • Tél : + 33 1 70 23 20 13

Thèmes de recherche

Choix organisationnels et motivation de la main-d'oeuvre, Motivation et incitation dans les secteurs public et associatif, Investissements environnementaux des entreprises et bien-être de la main-d'oeuvre.

Publications

• « How do prosocial motivation and monetary incentives interact in the workplace context? Evidence from the non-profit sector », (coll. Avec M. Narcy), Kyklos, Vol.75(3), pp 436-455, 2022. doi : doi.org/10.1111/kykl.12297.

• « Motivation pro sociale et présentéisme dans les secteurs public et privé ». (coll. avec P. Lemoyne), Revue Economique, Vol. 71(6), pp 1101-1132, 2020.

• « Do competitive examinations promote diversity in civil service? », (coll. avec N. Greenan, Y. L’Horty, M. Narcy et G. Pierné), Public Administration Review, Vol 79 (3), pp 370-382, 2019; https://doi.org/10.1111/puar.13053.

• « The Human Sustainability of ICT and Management Changes: Evidence for the French Public and Private Sectors”, (coll. avec M.Bigi, N. Greenan, S.Hamon-Cholet). Sustainability, Special Issue on The Impact of Technological Change on Employment, Skills and Earnings, 10(10), 3570, 2018; https://doi.org/10.3390/su10103570.

• Les sources de l’écart de rémunération entre hommes et femmes au sein des trois versants de la Fonction publique : l’importance du temps de travail et de la ségrégation professionnelle. », (avec C. Duvivier et M. Narcy), Economie et Statistique (2016).

• La survenue du cancer : effets de court et moyen termes sur l’emploi, le chômage et les arrêts‑maladie », (avec T. Barnay, M.A. Ben Halima, E. Duguet, C. Le Clainche), Economie et Statistique (2015).

• "Overrepresentation of women in public and nonprofit sector jobs: Evidence from a French national survey" (avec M. Narcy), Nonprofit and Voluntary Sector Quaterly (2015).

• "How Green is my Firm? Workers’ Attitudes towards job, Job Involvement and Effort in Environmentally-Related Certified Firms" (avec S. Pekovic), Ecological Economics (2014).
  • "Y-a-t-il convergence de l’engagement des salariés du secteur privé et des agents de la fonction publique d’Etat face aux changements organisationnels ? " (avec M. Bigi, N. Greenan et S. Hamon-Cholet), Revue d'Economie Politique, (2013) .
  • "Just-in-time Production, Work Organization and Absence Control" (avec J. Treble), The Manchester School, (2010) .
  • "Shedding new light on intrinsic motivation to work: evidence from a discrete choice experiment" (avec M. Narcy et M. Larguem), Kyklos, (2010).
  • "Les femmes ont-elles de bonnes raisons d'aller dans le public et l'associatif?" (avec M. Narcy et D. Meurs) dans Pailhé A. et Solaz A. eds, "Entre famille et travail: des arrangements de couple aux pratiques des employeurs", La Découverte (2009).
  • "Job and Life Satisfaction Inequalities in Europe" (avec P. Dolton et A. Skalli), dans Dolton, P., Asplund, R., et Barth, E. eds. "Education and Inequality across Europe", Edward Elgar (2009).
  • "Différence de satisfaction dans l'emploi entre secteurs à but lucratif et à but non lucratif : le rôle joué par les caractéristiques d'emploi" (avec M. Narcy), Annals of Public and Cooperative Economics, (2008).