Projets Agence Nationale de la Recherche


Dons croisés de reins : théorie et évaluation de la pratique en France

Coordinateur du projet :
LEMMA (Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée). Victor Hiller.
Début et durée du projet : septembre 2017 – 48 mois.

Programmes de dons croisés de reins : évaluation et perspectives

La durée d’attente d’une greffe rénale ne cesse d’augmenter en France. Pour éviter cette attente, certains malades trouvent un proche volontaire pour leur donner un rein. Néanmoins, il n’est pas rare que ces malades soient incompatibles avec leur donneur potentiel. Face à cette difficulté, des programmes de dons croisés, où des patients « échangent » leurs donneurs, ont été développés. Nous cherchons à comprendre l’échec relatif du programme français et à proposer des pistes d’amélioration. Lire la suite…

Juin 2019, note publiée par l’Institut des politiques publiques, intitulée : « Perspectives sur le programme de dons croisés de reins en France ».
Article dans Les Echos (26 juin 2019) : « Perspectives sur le programme de dons croisés de reins en France ».


Conception du cadre informationnel dans des situations d’expérimentation et d’enchères : applications à l’économie des organisations – MIE

Coordinateur du projet :
LEMMA - (Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée). Chantal Marlats.
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 – 48 mois.

Tout aussi imprévisible que fascinante, l’économie théorique n’a de cesse d’apporter de nouveaux éclairages à des questions contemporaines. L’information design, apparu il y a quelques années, étudie la diffusion d’information comme moyen d’influencer les décisions individuelles et, partant, le bien-être collectif. A qui, comment, et dans quelle mesure l’information doit-elle être révélée pour atteindre un objectif déterminé à l’avance ? Ce sont autant de questions auxquelles ce nouveau champ théorique s’efforce de répondre. Lire la suite…


Absentéisme : pratiques d’entreprises et politiques publiques – APEPP

Coordinateur du projet :
LIRSA - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action.

Partenaires :
LEMMA (Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée). Joseph Lanfranchi.
CREST - Centre de recherche en économie et statistique.
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 – 36 mois.

L’objectif affiché de notre projet est d’apporter des éléments nouveaux de compréhension du phénomène de l’absentéisme pour maladie des travailleurs. Dans un contexte social de maîtrise des dépenses d’assurance maladie mais aussi d’innovations managériales bousculant l’organisation des entreprises et les façons de travailler pour mieux répondre aux impératifs de la concurrence, il est fondamental d’expliquer la croissance récente de l’absentéisme au travail. C’est également important pour les enjeux de santé et bien-être et les objectifs de travail soutenable affichés par les pouvoirs publics, au travers des mesures de prévention préconisées, dans les Plans Santé-Travail notamment. Lire la suite…

Projet "Absentéisme : pratiques d'entreprises et politiques publiques"

La Recherche à Paris II Panthéon-Assas : Troisième projet du Lemma financé par l'Agence nationale de la recherche. Explications, Joseph Lanfranchi...

 

Français