Ecologie(s) et innovation : une piste à explorer ?

Ecologie(s) et innovation : une piste à explorer ?

Accueil : Thierry BONNEAU, Vice-Président de la Recherche – 5 mn

Introduction : Mathilde GOLLETY– 5 mn

14 h15 - Présentations des doctorants – 1 heure 30

Chloé SAUREL (LEMMA), Transition énergétique et accès à l'énergie en Afrique sub-saharienne - 10 mn

Philémon POUX (CRED), L’utilisation de blockchains au service d’une gestion coutumière extensive de la terre en Afrique Subsaharienne - 10 mn

Interactions avec la salle

Othmane LABIED (LARGEPA), Gestion des réserves en eau dans le cadre de la RSE (en attente de confirmation) - 10 mn

Iris VILOUX (CARISM), « Urgence climatique » : la consécration publique d’une expression militante. Enjeux publics et médiatiques - 10 mn

Houssein HELLANI (EFREI), Mise en œuvre de plates-formes fiables et écologiques en vue d’une diminution de l’empreinte de l’IoT – Application à des environnements industriels - 10 mn

Interactions avec la salle

16 h 00 – Table ronde réflexive – 40 min

Quel positionnement des doctorants face à un sujet engageant ? Comment acquérir et garder la neutralité académique sur des sujets qui peuvent faire polémique ?

Modérateur : Pierre Buffaz, doctorant au Largepa

Participants : à définir

16 h 45 – Conclusion – Enjeux et défis autour de la transition écologique au sein de notre université - 15 mn

Bertrand Seiller, professeur des Universités, chargé de mission auprès du Président, sur les questions environnementales,

Bruno Deffains, membre du groupe de recherche interdisciplinaire autour des questions d’environnement.

Tom Parent et PIerre Blondet, doctorants au Largepa, membres de la commission Environnement, département Gestion.

Ecologie(s) et innovation : une piste à explorer ?

« Le monde d’après »...Expression banalisée depuis les premières heures de la pandémie mais qui plus que jamais nous invite, chercheurs, à dessiner ce que pourrait être ce monde d’après. Le dessiner, c’est réfléchir à la destination finale de ce que devrait être « la transition ».
Si les entreprises y ont pensé intensément depuis ces derniers mois, la réflexion académique, dans la dimension temporelle qui est la sienne, doit nourrir les pratiques et les réflexions des
acteurs du monde politique, social, médiatique et économique.
Face à l’urgence climatique, la notion de développement durable se diffuse de plus en plus dans l’ensemble de la société, que ce soit au niveau de la demande des individus (Peattie et Peattie, 2009) ou dans les choix stratégiques des entreprises.
Sur le plan académique, si l’accent a d’abord été mis sur les avantages du choix écologique et ses effets positifs sur la réputation des entreprises et sur la préférence des consommateurs (Hira et Ferrie, 2006), ces dernières années les études mettent en évidence une forme d’inefficacité de ces stratégies. Pourtant, l’écologie est considérée comme une source d’innovation. Elle est synonyme d’une bonne gestion (réduction des déchets, économie d’énergie, …) et du développement de pratiques et produits innovants (éco-conception, voitures hybrides, …) (Aggeri, 2011).

Le défi fondamental de ce « monde d’après » n’est-il pas de favoriser un déploiement efficace de l’innovation comme moteur d’une responsabilité environnementale et sociale ?

C’est sur ce thème que nous vous proposons de placer le séminaire de recherche de la rentrée solennelle de notre ED 455 EGIC le mercredi 2 février 2022, de 14 heures à 17 heures. Qu’est-ce que sera « le monde d’après » ? Comment nos recherches peuvent-elles et doivent-elles aider à le construire ? Comment peuvent-elles être sources d’innovations pour identifier des processus écologiques respectueux de l’environnement ? Comment les partager dans nos écosystèmes ?

Si vous souhaitez participer à la table ronde du prochain séminaire de l’ED 455, nous vous invitons à revenir vers Iris SAADA iris.saada@u-paris2.fr  ou Mathilde GOLLETY : mathilde.gollety@u-paris2.fr, avant le mercredi 22 décembre 2021

Pierre BUFFAZ Délégué LARGEPA
Jean-Baptiste CRETTEZ Délégué CRED