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Chaire de professeur junior
Université Panthéon-Assas Paris II
RIsques nouveaux et Dynamiques d’émERgence
Établissement/organisme porteur : Université Paris II Panthéon-Assas (UPA2)
Nom du chef d’établissement/d’organisme : Stéphane Braconnier
Site concerné : Centre Assas et LEMMA-Centre Desgoffe
Région académique : Paris
Nom du projet : Incertitude et Systèmes d’Information : RIsques nouveaux et Dynamiques d’émERgence
Acronyme : ISI-RIDER
Mots-clés : Risque — Information — Décision — Jeux — Megadonnées
Durée visée : 6 ans
Thématique scientifique : Sciences économiques, modélisation
Section (s) CNU/CNRS/CSS correspondante (s) : CNU 05 / CNRS 37
Stratégie d’établissement Le projet de chaire ISI-RIDER a pour vocation d’investir l’un des principaux champs thématiques autour desquels entend se déployer le futur EPEx Paris-Panthéon-Assas, à savoir le traitement scientifique des risques émergents — catastrophes naturelles, épidémies, crises financières, etc. — sous l’angle ici de la modélisation théorique (via la théorie de la décision et celle des jeux) et de l’appréhension statistique (via l’économétrie, la simulation, éventuellement des field experiments et plus généralement les technologies numériques de type Big Data). Cette chaire permettra de dépasser les clivages disciplinaires entre économistes, ingénieurs, statisticiens, informaticiens, et partant de s’appuyer sur certains établissements-composantes du futur EPEx comme l’EFREI Paris. La chaire ISI-RIDER envisage d’approfondir théoriquement et empiriquement la question sensible de l’émergence des risques nouveaux, une question dont le LEMMA a d’ores et déjà commencé de se saisir de façon abstraite, et d’étendre le domaine d’investigation de cette réflexion d’un point de vue tant théorique que sociétal en privilégiant un angle à la fois informationnel et dynamique. Ce sujet est particulièrement d’actualité à l’heure où la planète rencontre une concentration de difficultés nouvelles qui s’inscrivent de manière aigue dans une perspective de court et moyen terme nécessitant la mise en commun des compétences relevant de la science-économique, des sciences de l’information, des statistiques, des mathématiques voire même de la science-politique ou de la géopolitique. Cette nécessaire transversalité s’inscrit parfaitement dans le cadre des Collèges de Formation et de Recherche (CFR) tels que le futur EPEx les a conçus en tant que lieu d’échange scientifique et de production de savoirs mutualisés. |
Laboratoire d’accueil : Laboratoire en Economie Mathématique et Micro-économie Appliquée (LEMMA, EA 4442, membre du LabEx MME-DII)
Stratégie du laboratoire d’accueil Fléchage du contrat : Le but du projet CPJ ISI-RIDER est aussi bien de renforcer l’axe de recherche « Jeux et Décision » du LEMMA que de dynamiser au sein du futur EPEx Paris-Panthéon-Assas un programme de recherche transversal, porté par l’université, associé à l’un de ses établissements-partenaires, en l’occurrence l’EFREI Paris, et orienté sur le traitement théorique/mathématique/statistique/numérique des grands risques nouvellement apparus (pandémie, catastrophes naturelles, crises financières…). Il s’agit par ailleurs de conforter l’attractivité nationale et internationale des diplômes de l’UPA2 — Cursus Master Ingénieur EFiQuaS, Masters spécialisés (ISF, EMB), Magistère BF — attachés au LEMMA par l’intermédiaire de ses enseignants-chercheurs. Ainsi, le fléchage du contrat CPJ ISI-RIDER permettra au candidat recruté de : - collaborer avec les membres du LEMMA et certains chercheurs de l’EFREI sur le plan scientifique en produisant des travaux originaux et en inscrivant cette nouvelle thématique au cœur du paysage de recherche du futur EPEx, - d’assurer de nouveaux cours destinés à répondre, au sein des formations-LEMMA, aux thématiques émergentes visées par le projet comme celle du traitement Big Data en matière d’information numérique, celle de la modélisation des risques environnementaux, de santé et financiers en matière d’économie mathématique, théorique. Durée du contrat : L’objectif du projet CPJ ISI-RIDER est de recruter un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse dans les 5 dernières années. Une durée de contrat de 6 ans semble ainsi adéquate afin de permettre au potentiel scientifique et pédagogique du nouveau recruté de s’affirmer et de se confirmer en termes de publications académiques. Bassin de recrutement : Le but du projet CPJ ISI-RIDER est aussi d’augmenter la visibilité internationale du LEMMA. Ainsi, le candidat recruté sera un docteur français ou étranger ayant bénéficié préalablement d’un contrat de post-doc ou d’assistant-professor dans une université ou un centre de recherches étrangers (nous excluons de recruter un enseignant-chercheur déjà en poste à l’UPA2). Volume d’enseignement : Afin de lui permettre de s’insérer progressivement dans l’équipe pédagogique du département de sciences-économiques de l’UPA2 sans que cela nuise à son potentiel de publication académique, le candidat recruté effectuera un demi-service d’enseignement (96 HTD) au cours des deux premières années puis, enfin, un service complet (192 HTD) jusqu’à la fin du contrat CPJ ISI RIDER. |
Résumé du projet scientifique De nombreuses contributions para-académiques (e.g., GIEC report) et académiques (n° spécial JME auquel le LEMMA a participé[1]) mettent régulièrement en évidence la difficulté épistémologique à représenter les risques récemment apparus, à les insérer sans coût d’adaptation exorbitant au cœur des modèles classiques (en théorie des jeux comme en théorie de la décision). Ces risques nouveaux présentent en effet des singularités scientifiques (difficulté à prévoir la liste des états futurs, influence de la connaissance croissante sur la prise de décision, hétérogénéité des croyances…) qui nécessitent qu’on les envisage dynamiquement plutôt que statiquement et cela dans un cadre très agrégé, l’ensemble composant alors un véritable défi scientifique. Il s’agit donc :
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Résumé du projet d’enseignement Le projet CPJ ISI-RIDER est relié pédagogiquement aux diplômes associés au LEMMA :
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Synthèse financière :
Coût Professeur Junior : 45 K€ x 6 (ans) = 270 K€
2 Post-doc/chercheurs : 2 x 35 K€ x 6 (ans) = 420 K€
Fonds de recherche : 25 K€ x 6 (ans) = 150 K€
Total : 840 K€
Total financé sur CPJ (dont package ANR) | 600 K€ |
Co-financement | 240 K€ |
Total du projet | 840 K€ |
Diffusion scientifique :
L’objectif du projet CPJ ISI-RIDER est d’abord de diversifier la productivité scientifique du LEMMA tant en volume de publications qu’en qualité. Ainsi, nous attendons du candidat recruté qu’il ait une stratégie de publication académique ambitieuse, visant les grandes revues généralistes en économie (Econometrica, Review of Economics Studies) et en théorie des jeux et théorie de la décision (Journal of Economic Theory, Theoretical Economics, Games and Economic Behavior, American Economic Journal-micro…). De plus, nous encouragerons et soutiendrons financièrement les communications scientifiques du candidat recruté et attendons qu’il participe aux conférences internationales majeures de notre discipline (European Economic Association/Econometric Society European Meeting, International Summer Festival of Game Theory, Society for the Advancement of Economic Theory conference, Economic Science Association conference).
La théorie des jeux et la théorie de la décision étant par nature interdisciplinaires, nous encouragerons le candidat recruté à rencontrer des chercheurs de disciplines voisines (philosophie, logique, mathématique, informatique) lors de conférences interdisciplinaires comme ZEW (conférence sur l’économie de l’information et de la communication).
Enfin, nous attendons que le candidat recruté collabore activement avec les membres du LEMMA et que de ces collaborations naissent des articles de recherche publiés dans les revues citées ci-dessus.
Science ouverte :
Le projet CPJ ISI-RIDER s’inscrit dans une démarche de science ouverte. Ainsi, tous les documents de travail liés au projet seront publiés sur l’archive ouverte HAL.
Science et société :
Nous envisageons plusieurs canaux de communication auprès du grand public :
Indicateurs :
Les indicateurs d’impact que nous utiliserons pour suivre le déploiement scientifique du projet seront :
La méthodologie sera celle habituellement utilisée dans les procédures d’évaluation des organismes de recherche : bibliométrie, facteurs d’impact…
Pour suivre le déploiement du volet enseignement du projet, nous procèderons à une évaluation des cours créés par les étudiants, et à une évaluation à mi-parcours de la pertinence des contenus des cours créés avec les professionnels membres des conseils de perfectionnement des différents diplômes.
[1] `Self-Isolation,’ D. Baril-Tremblay, L. Menager (Lemma) et C. Marlats (Lemma), Journal of Mathematical Economics 93, 2021.
[2] `Strengthening the Cost Effectiveness of Medical Countermeasure Development Against Rare Biological Threats: The Ebola Outbreak,’ M. Guille (Lemma), M. Johnson, J. Belin et F. Dorandeu, Pharmaceutical Medicine 31, 2017
[3] `Utilitarian Aggregation with Heterogeneous Beliefs,’ A. Billot (Lemma) et X. Qu, American Economic Journal : Micro 13, 2021.
[4] `Perfect Altruism Breeds Time Consistency,’ A. Billot (Lemma) et X. Qu, HAL-03195888, 2021.