Diplôme Universitaire d'Ingénierie en Analyse Économique

Ce parcours est un cursus aux exigences renforcées. Il s’ajoute au cursus normal et se destine, selon les principes de l’orientation active, aux étudiants qui peuvent consentir une charge de travail supplémentaire. Ceux-ci n’en seront toutefois pas prisonniers : selon leurs résultats ou leurs vœux, ils pourront rejoindre en cours d’études le parcours normal de la Licence de Sciences-Economiques. Inversement, des étudiants qui ne seraient inscrits que dans la seule Licence pourraient rejoindre le DUIAE si leurs résultats le justifiaient. 

Pour plus d'informations : cliquez ici

Un cursus d'excellence

Le DUIAE répond à plusieurs exigences. D’abord, il souhaite apporter une réelle valeur ajoutée au cursus de la Licence classique. Ce parcours d’excellence qui se déroule sur 3 ans est constitué de six semestres (deux par année). Il vise à permettre aux étudiants, via la maîtrise des techniques quantitatives, d’appréhender simultanément la réalité complexe de la sphère économique en approfondissant les méthodes théoriques de son analyse, micro et macro, et d’aborder la plupart des outils mathématiques et statistiques appliqués à l’économie. Le DUIAE constitue ainsi une formation de référence avec de larges débouchés universitaires. En effet, les étudiants du DUIAE ont vocation à poursuivre leur formation dans le cadre du Master 1 d’Ingénierie Économique de l’Université Panthéon-Assas, lequel débouche sur le Master 2 d’Ingénierie Statistique et Financière commun aux universités Paris-Dauphine et Panthéon-Assas.

Conditions d’admission

Pour intégrer le DUIAE dès le début du premier semestre de L1 (1ère année de Licence), les candidats devront constituer un dossier de candidature à l’entrée du DUIAE en même temps qu’à la première année de Licence de Sciences-Economiques. De plus, ils devront joindre à leur dossier les trois bulletins de terminale. Une commission de sélection se réunira en septembre afin de constituer une liste définitive d’admis (30 places). Les critères reposent essentiellement sur la filière choisie au baccalauréat, la mention obtenue et la note en mathématiques. 

Les étudiants du parcours normal de Licence qui présenteront d’excellents résultats au terme du premier semestre de L1 pourront également rejoindre le DUIAE dès la première année de Licence mais lors du second semestre. En outre, les meilleurs étudiants de L1 pourront rejoindre le DUIAE en début de deuxième année (L2), et ceux de L2, en début de troisième année (L3).

Organisation générale des études

Le DUIAE correspond à un parcours renforcé de la Licence de Sciences-Economiques qui se déroule sur trois ans : L1, L2, L3. 

 

Il propose des enseignements complémentaires (150 h) sous la forme de séminaires en mathématiques, statistiques, micro et macro-économie, dispensés par petits groupes. Ces enseignements, offerts en complément des cours traditionnels de Licence, sont validés par un Diplôme d’Université. 


1ère année


1er semestre
- Compléments de mathématiques pour économistes (45 h)
- Compléments de statistiques pour économistes (45 h)

2 ème semestre
- Compléments microéconomiques (30 h)
- Compléments macroéconomiques (30 h)
(Enseignements communs avec le Diplôme Ingénierie en économie juridique)


2ème année


1er semestre
- Compléments de mathématiques pour économistes (45 h)
- Compléments de statistiques pour économistes (45 h)

2ème semestre
- Compléments microéconomiques (40 h)
- Compléments macroéconomiques (20h)
(Enseignements communs avec le Diplôme Ingénierie en économie juridique)


3ème année


1er semestre

- Microéconomie approfondie (30 h)
- Optimisation - programmation linéaire et non linéaire (30 h)

2ème semestre

- Finance de marché (30 h)

Responsables

  • Sandra Cavaco 
 
Français